Achat parcelle à libreville

Quatre points essentiels avant d’acheter un terrain à Libreville

Si vous vivez à Libreville, vous savez que l’arnaque dans l’achat des terrains est monnaies courante. J’ai moi-même avec mon père été victime d’un malhonnête citoyen qui nous a pris une petite fortune à Alibadeng.

  1.  Vérifiez que le terrain possède au moins le décret d’attribution définitif  en absence du titre foncier.

En effet, il existe actuellement un vaste chantier de réforme sur la vente des terrains afin de simplifier les procédures et l’établissement d’un guichet unique.

Ce projet est piloté par l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre         (ANUTTC), qui met en garde contre tout achat de terrain sans titre fonciers.

Ainsi même si le terrain vous est proposé par quelqu’un de confiance, vous risquez toujours des problèmes avec l’ANUTTC ;

Les terrains avec titre foncier peuvent librement être cédés dans le cadre des cessions amiables des terrains. Si vous ne vous sentez pas à votre aise dans ce domaine, attachez-vous les services d’une agence, c’est plus sécurisant ;

  1. Faites l’enquête de voisinage, consultez le chef de quartier si possible

Très souvent nous achetons les terrains dans l’urgence parce qu’on nous propose une bonne opportunité. Laissez – moi vous rappelez qu’acheter un terrain plus qu’un investissement, c’est l’acquisition patrimoine essentiel pour des générations et des générations. Il est donc important de bien projeter ce patrimoine.

Renseignez – vous suffisamment sur le vendeur et sur la parcelle. Rencontrez les propriétaires des parcelles voisines ou des propriétaires des maisons jouxtant votre parcelle pour dresser l’historique de la parcelle convoitée et celles des voisins. Essayer de savoir si la parcelle a déjà fait l’objet d’une vente.

  1. Veillez à ce que le terrain soit constructible ou apte à abriter votre projet

Si vous avez un projet de construction, veillez à ce que le terrain soit constructible. On dit qu’un terrain un constructible lorsqu’il est apte à supporter une construction neuve de par la qualité de son sol ou s’il n’est pas déclaré d’utilité public. J’espère publier sur mon blog, les zones déclarées d’utilité publiques à Libreville. Inutile d’acheter un terrain que l’Etat va vous reprendre en vous donnant 800.000 FCFA surtout si vous n’avez pas de titre de foncier.

2 réflexions sur “Achat parcelle à libreville

  1. Boujour. Serait possible de savoir quels sont les endroits déclarés d’utilité publique?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s